N° 1 / Année 2024-2025


Date de parution: 20.03.2025
Sommaire du numéro (.pdf)

 

Editorial

Aufbruch zu neuen Ufern!

En route vers Matu2027

Martin Steinmann, recteur

Un rapport d’impulsion est en voie d’être finalisé. Élaboré par des enseignants issus de toutes les disciplines et de tous les gymnases du canton, ce texte programmatique contient en germe les idées  directrices et les orientations majeures de la future maturité gymnasiale fribourgeoise.

Lire l'article en entier (.pdf)

____

La vie au Collège

Développement culturel

Prendre le pouls puis créer

Une "maison" pour les élèves : un lieu à habiter

Marinka Limat, agente culturelle

Marinka Limat, nouvelle agente culturelle, pose ses valises et son regard artistique au sein de Saint-Michel. Comment capter l’essence du lieu, son atmosphère? Entre écoute, observation et créativité, elle explore les besoins du Collège et fait de la culture un pont entre l’individu et l’espace scolaire. Première action, la mise à disposition des élèves de nouveaux locaux. Pensée pour favoriser les études, les échanges et la détente, la « maison des élèves » se construit au fil des réflexions dans une dynamique d’autogestion.

Lire l'article en entier (.pdf)

____

La vie au Collège

Une tradition vivante

Fribourg en fête pour la St-Nicolas

Marie-Hélène Zeller-Mülhauser, avec sainte Barbe, sainte Catherine et saint Nicolas

De la Fanfare aux discours, des poèmes aux chants, la ville a vibré au son des paroles fortes de ses saints patrons. Sainte Barbe et sainte Catherine ont ouvert les festivités le vendredi, sous le signe de la vaillance. Puis le samedi, saint Nicolas monta au balcon de la cathédrale pour y délivrer un message de paix, rappelant l'importance de la tolérance et du vivre-ensemble.                                                                                                                                             .

Lire l'article en entier (.pdf)

____

Science et culture

Stockholm Junior Water Prize

Chez la princesse héritière

Corentin Chofflon, Maturité 2024

Ce bachelier 2024 a représenté la Suisse à Stockholm en août dernier. Il y a présenté son travail de maturité sur l’approvisionnement en eau des cabanes de montagne de Suisse romande. L’occasion notamment de rencontrer Victoria de Suède, la princesse héritière.

Lire l'article en entier (.pdf)